Supervision

avec Laurie et Christophe Claret

 

Nous vous proposons de la supervision dont voici l'intérêt et le mode d'emploi : 

 

L'intérêt de la supervision : 

  • transformer les savoirs acquis lors de la formation en compétences 
  • donner un cadre sécure à sa pratique 
  • travailler ses angles morts
  • potentialiser sa pratique 

 

Le cadre
Dans le cadre de l'intégration d'une approche subjective comme l'Ethérapie™ ou de celles de toutes les approches humanistes, la connaissance théorique des modèles a comme limite l'expérimentation sur le terrain. Après le cursus de base, il est important d'expérimenter et de débriefer de ses expérimentations, c'est ce que l'on nomme de la supervision. Sur une consultation, on estime que 5 à 10% de ce qui est évoqué comme problématique concerne également le praticien, qu'il y a donc toujours un petit pourcentage de message pour soi. Tous les 10 RDV, on peut dire que le thérapeute/coach a eu sa consultation. A condition d'en prendre la mesure et d'en tirer la leçon / le(s) fruit(s).
En supervision, quand on débute une activité ou une nouvelle pratique, on considère 1h de supervision pour 20h de clientèle.
La supervision peut se faire en cabinet, en visio (Zoom) ou par correspondance (emails, SMS, WhatsApp, ...) et prend comme support « la réalité du terrain » telle que l'a vécue la.le thérapeute/coach.
On conseille en général 3 à 6 mois de supervision puis il sera possible de faire des points en fonction de ses besoins.

 

Notre proposition 
En Ethérapie™, suivant si l'on est « jeune pousse » ou « chêne expérimenté », la cadence des RDV ne va pas être la même. Toutefois, la règle des 1h pour 20h vue ci-dessus reste vraie dans tous les cas. Pour le côté pratico-pratique, comme dit précédemment, la supervision peut se faire au fur et à mesure par email par exemple, ou à l'occasion de RDV Zoom ou en présentiel au cabinet (Aix-En-Provence).
Vous pouvez nous envoyer un crédit du montant de votre choix (sur la base de 2 euros TTC la minute) duquel nous déduirons le temps passé par question (concept de « cagnotte ou crédit supervision »).

Si vous souhaitez créditer votre cagnotte Supervision : https://www.ops-formation.com/rdv/

 

Nos coordonnées pour nous contacter :
Laurie Claret : 📞07 69 06 24 48 📧[email protected] 

Christophe Claret : 📞06 22 35 76 16 📧[email protected]

 

Les mises à jour
En plus du cursus de base, nous proposons des stages-ateliers complémentaires que vous pouvez consulter sur notre site internet via le lien suivant :
www.ops-formation.com/formations-etherapie/
En dehors de ces stages-ateliers complémentaires, les révisions ou découvertes des mises à jour sont toujours possibles en individuel ou en petit groupe de 2 ou 3, au cabinet (Aix-En-Provence) ou par Zoom, sur les thèmes que vous aurez identifiés.
Ces modules seront alors de 3h, dont le tarif sera à partager selon le nombre de participants. En fonction de vos demandes, nous regrouperons ainsi les besoins et pourrons planifier des demi-journées en regroupant ainsi les personnes ayant la même demande.

 

Pourquoi "redoubler" n'existe pas en Ethérapie™

Si vous êtes déjà familier.e.s avec l’approche fondée par Pascale et Marc Polizzi : on ne « redouble » pas en ETHERAPIE™ ;) On approfondit… Sachant que les maitres mot de l’apprentissage sont la répétition… et la pratique, le vécu ;)

Comme le dit Marc Polizzi : "L'Ethérapie™ étant une approche cerveau-droit, elle s’inscrit dans une trajectoire non-linéaire des choses, on parle généralement de vision circulaire des choses, mais en réalité il s'agit d'une spirale.  La notion de redoubler une classe, qui dans le mythe de la ligne droite, est vécue comme un arrêt sur le ligne, n'existe pas en cerveau-droit, en approche non-linéaire. En moyenne, il faut "redoubler" 3 fois  si l'on veut maîtriser tout le contenu d'un enseignement. Il ne s'agit pas de "redoubler" comme pour des connaissances cerveau-gauche, refaire un cursus permet d'évoluer. En approche cerveau-droit, d'une part l'intégration se fait au fur et à mesure et, d'autre part,  même si le titre des WE est le même, ils n'ont jamais le même contenu (le contenu est recontextualisé en fonction du groupe et des besoins du moment). Bien sur ce ne sera pas un redoublement au sens "revoir le même film", puisque l'enseignement cerveau-droit ne propose pas une répétition à l'identique, mais de revisiter le même corpus de base (concepts + outils + méthodologies) sous différentes thématiques, ou différents angles d'attaques, ou tout simplement en tenant compte du groupe présent.
En effet, l'enseignement cerveau-droit est éminemment intuitif, et l'enseignant va s'appuyer sur les singularités du groupe, mais aussi sur des personnes ressources qui sont en avance dans le processus. Bien sûr les métaphores, les analogies, les anecdotes et la bonne humeur seront privilégiées".